logo_pilot2h.png
ro_accueil1r.png
Les “PILOT”

Nos bateaux sont conçus et dessinés par notre architecte: le bureau Gilles Vaton, cabinet reconnu pour ses très nombreuses innovations et réalisations.
L’efficacité des dessins de carènes de Gilles Vaton confère à nos bateaux des qualités marines supérieures.
Nos bateaux sont de conception moderne, nous utilisons les outils informatiques les plus évolués : Programmes Catia V5 , Circe 3D , Maat, Rhino, calculs Nastran , pour produire des bateaux stables, robustes, performants et économes.
La conjugaison du dessin très évolué, des motorisations et propulsions modernes, des techniques et matériaux de fabrication à la pointe de la technologie, garantissent un rapport performance / consommation sans égal.
Nos pilotines, pensées avec l’assistance technique de pilotes, sont étudiées pour s’adapter à la plupart des contraintes et exigences de chaque station de pilotage.
10x47orange_1.png
ro_historique1r.png
Historique

Durant l’année 2007, le Syndicat Professionnel des Pilotes de Toulon, désireux de moderniser et optimiser sa flotte, décide de s'équiper d’une nouvelle unité. Ils choisissent une vedette à usage professionnel la  Patrol-top. Cette vedette de 10 mètres mono moteur diesel de 320CV rapide et d’une grande manœuvrabilité est reconnue pour ses excellentes aptitudes à évoluer à vitesse soutenue et en sécurité dans des mers formées. Elle doit ses qualités principalement au dessin très travaillé de sa carène issu du bureau Gilles Vaton à Marseille, à sa construction très robuste et à  un plan de pont innovant.
La Patrol-top est mise en service en 2008. Les pilotes constatent à l’usage que cette vedette leur donne toute satisfaction tant au niveau des performances, que pour ses qualités marines. Ils apprécient aussi le rapport "consommation/performances" qui leur permet de faire des économies substantielles sur leur budget carburant dans les années 2008 et 2009.
Contents de cet investissement, les pilotes de Toulon commandent en 2009 une nouvelle unité: la PILOT-32. Cette vedette, évolution du Patrol-top est construite par le chantier Acroplast sur le même dessin de carène du bureau Gilles Vaton.
A la demande des pilotes  cette vedette est équipée d’une timonerie fermée pour 4 passagers.
La vedette PILOT-32 est mise en service à Toulon en 2010.
Les pilotes contactent l’architecte Gilles Vaton et le promoteur de la marque PILOT, Emmanuel de Garam, pour envisager la construction d’une nouvelle vedette avec les mêmes avantages que la PILOT-32 mais de 12 mètres de long et propulsée par 2 moteurs diesel de 320 cv.
Après plusieurs réunions techniques les pilotes valident la mise en chantier de la PILOT-40. La construction est confiée au chantier H2X à la Ciotat. Ce chantier est connu pour ses constructions de nombreux yachts et navires de servitude, et pour ses grandes compétences dans la maîtrise de toutes les techniques de fabrications composite, notamment l’infusion sous vide. Cette vedette Pilot-40 a été mise en service debut 2012 et donne depuis entière satisfaction a la station de Toulon.
Forts de cette expérience, les pilotes de Nouméa commandent une PILOT-402 avec un roof allongé de 1 mètre, des équipements de confort supplémentaires, une motorisation de 2 x 5,9L Cummins accouplée à des Z-drive professionnels Konrad (US). Cette vedette a été mise en service en octobre 2013.
A ce jour, à la demande de plusieurs stations de pilotage qui voulaient armer leurs vedettes en 3° catégorie de navigation, nous avons développé la PILOT-322.
Cette vedette a les mêmes dimensions, le même moule de coque et donc la même excellente carène que la PILOT-32.
Le nouveau moule de pont apporte:
De meilleurs déplacements à bord
Un roof plus volumineux.
Une meilleure visibilité
Examen structurel en 3ème catégorie par (la Société de Classification) Bureau Veritas
Etc …
En résumé, nous avons reproduit le pont de la PILOT-40 qui a fait ses preuves dans les stations de Toulon et plus récemment de Nouméa.
Courant 2014, sont livrées trois PILOT-322 pour les  stations de Nice, Bastia et Toulon. Ces trois stations nous ont aidé à développer la PILOT-322. Cette vedette à tout faire, économique tant à l’achat qu’a l’entretien, avec une consommation de carburant très avantageuse, trouve sa place dans notre gamme de 32' a 60'. Actuellement en construction, une PILOT-40 à destination de La Réunion sera livrée janvier 2015.
La réussite incontestable de ces carènes a amené PILOT-CRAFT à étudier le développement d'une gamme "PATROL" pour usages civils et militaires, d'abord à partir de la 32, puis de la 45.

Fort du succès de ses vedettes modernes, rapides, robustes, et de l’intérêt marqué de nombreux syndicats de pilotes, tant en France qu’à l’étranger, Emmanuel de Garam développe aujourd’hui avec l’architecte Gilles Vaton le projet PILOT-60 afin de pouvoir répondre aux différentes exigences de la plupart des stations de pilotage.
ro_gammes1.png
pilot_top1v.jpg
ro_pilot32_1r.png
ro_pilot322_1r.png
Patrol-Top
ro_pilot40_1r.png
ro_pilot402_1r.png
pilot32nav2012_1.jpg
ro_pilot45_1r.png
ro_pilot60_1r.png
ro_patrol32top_1r.png
Pilot 32
ro_patrol32wagon_1r.png
pilot40_nav_1.jpg
ro_patrol32commando_1r.png
ro_patrol45commando_1r.png
Pilot 40
ro_news1r.png
pilot40noumnav_4.jpg
ro_videos1r.png
ro_contact1r.png
Pilot 402
pilot322_9.jpg
ro_liens1r.png
drap_gb1.gif
English website
Pilot 322
PILOT
183 chemin
du Réservoir
13600 La Ciotat France
+33(0)6 21 25 53 96

Vous pouvez télécharger la brochure générale en cliquant sur ce lien.
patrol32_secu1.jpg
Patrol 32 wagon
fp_32_06.jpg
Patrol 32 commando